Les gestes à adopter pour entretenir des cheveux fins

Les gestes à adopter pour entretenir des cheveux fins

Courts ou longs, parfois lisses, ondulés ou bouclés, les cheveux fins peuvent être plus fragiles que les cheveux épais et nécessiter une attention toute particulière pour rester beaux, forts et brillants. Vous ne savez pas comment en prendre soin ? Voici tous les gestes à adopter pour entretenir des cheveux fins, sans dénaturer leur aspect d’origine.

Pourquoi adopter des gestes précis pour entretenir des cheveux fins ?

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre pourquoi les cheveux fins ne peuvent pas être entretenus comme des cheveux épais.

Souvent plus fragiles, plus secs, plus poreux et plus difficiles à coiffer, les cheveux fins ont tendance à s’abîmer plus rapidement que des cheveux très épais. Ils doivent cela à leur faible densité capillaire, qui les rend plus sensibles et plus réactifs aux agressions extérieures.

Des cheveux fins peuvent toutefois resplendir tout autant que des chevelures épaisses. Il suffit, pour y parvenir, d’adopter les bons gestes d’entretien !

Se procurer des soins lavants et nourrissants pour cheveux fins

Si vous ne deviez modifier qu’un seul élément de votre routine capillaire, vous devriez, sans aucun doute, commencer par les soins lavants que vous utilisez plusieurs fois par semaine.

Divers shampooings et après-shampooings peuvent parfaitement convenir à certains types de cheveux, et nuire à la santé des autres.

Vos cheveux sont fins et manquent de volume ? L’équipe Beauté Select vous conseille de vous procurer une gamme de produits lavants spécialement conçus pour les cheveux fins et cassants : la gamme capillaire de la marque RevitaLash® Cosmetics.

Cette gamme est composée de :

●    l’après-shampooing épaississant
●    le shampooing épaississant
●    la mousse volumisante.

Utiliser des crèmes ou des mousses capillaires

Vous l’aurez remarqué, la mousse volumisante RevitaLash® Cosmetics n’est pas un soin lavant, mais bien un soin épaississant sans rinçage.

Car en plus d’un shampooing et d’un après-shampooing adaptés, les cheveux fins nécessitent souvent l’utilisation de soins sans rinçage tels que des crèmes, laits ou mousses capillaires.

Appliqués quotidiennement, ces soins riches et onctueux nourrissent la fibre capillaire et subliment la chevelure en la faisant paraître plus épaisse et plus brillante.

Testez leurs effets dès maintenant en vous procurant rapidement la mousse volumisante et épaississante de la marque RevitaLash® Cosmetics.

Se coiffer avec des gestes adaptés aux cheveux fins

Plus légers et poreux que d'autres types de cheveux, les cheveux fins sont souvent difficiles à coiffer. Pourtant, quelques gestes simples suffisent à dompter ces chevelures parfois récalcitrantes !

Les gestes de coiffage pour entretenir les cheveux fins

Contrairement à ce que pourraient préconiser certains coiffeurs, tous les cheveux ne peuvent pas être coiffés de la même manière et surtout, avec les mêmes gestes.

Ainsi, si vos cheveux sont fins, réduisez votre rythme de brossage afin de ne pas agresser trop régulièrement la fibre capillaire. Et brossez vos cheveux seulement lorsqu’ils sont mouillés, pendant ou après le lavage.

Pour les démêler, brosser vos longueurs du bas vers le haut afin d’éliminer les nœuds sans les arracher.

Évitez également la chaleur, que ce soit pour lisser ou sécher vos cheveux. Préférez un séchage naturel avec un linge doux ou à l’air libre.

Les coupes et coiffures pour cheveux fins

Vous ne savez pas quelles sont les coupes de cheveux les plus adaptées aux cheveux fins ? Que vous ayez des cheveux courts, longs, lisses ou frisés, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la liste suivante :

●    carré plongeant et carré classique
●    tresse décoiffée
●    coupe lâchée ondulée ou bouclée
●    coupe courte modelée à la cire
●    coiffure droite, sans dégradé.

Peu importe la coiffure, l’objectif reste le suivant : apporter du volume à la chevelure et donner l’illusion de cheveux plus épais.

N’hésitez pas à utiliser des soins qui facilitent le coiffage comme la mousse volumisante RevitaLash® Cosmetics chaque matin, pour gagner du temps et obtenir un meilleur rendu.

Réaliser des masques capillaires régulièrement

Les cheveux fins et plus particulièrement les cheveux fins et frisés pouvant être particulièrement poreux, des masques capillaires peuvent être réalisés une à deux fois par semaine pour les nourrir et les soigner.

Huile de coco, huile d’olive, masque aux œufs, gel d’aloe vera, masque au miel ou encore masque professionnel… Les options sont nombreuses et vous pouvez varier les formules et les principes actifs pour trouver quels sont les meilleurs masques pour vos cheveux fins et leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour retrouver brillance et vigueur.

Afin de maximiser les résultats, nous vous conseillons de les appliquer au moins une fois par semaine sur cheveux secs, et de les laisser poser plusieurs heures, voire une nuit complète, pour bénéficier de tous leurs bienfaits.

Après la pose d’un masque, rincez précautionneusement vos cheveux à l’eau claire, froide de préférence. Et utilisez vos produits lavants habituels, comme le shampooing et l’après-shampooing épaississants RevitaLash® Cosmetics.