Cernes et poches : comment les supprimer ?

Cernes et poches : comment les supprimer ?

Avouons-le, les cernes et les poches sous les yeux sont souvent source de complexes. Elles peuvent donner un air fatigué, triste, ou encore vous faire paraître plus âgé. Cette zone sensible du visage peut se fragiliser de la sorte à cause d’une prédisposition génétique, d’une mauvaise hygiène de vie, à la suite d’un régime drastique etc. Voici des explications et quelques techniques infaillibles pour atténuer voire supprimer vos cernes et vos poches sous les yeux.

 

 Pourquoi a-t-on des cernes et des poches ?

On associe souvent l’apparition des cernes et des poches sous les yeux à une mauvaise hygiène de vie, ce qui n’est pas faux. Mais ce n’est forcément pas le cas pour tout le monde. Beaucoup de facteurs peuvent les expliquer, à commencer par l’âge.

-       Les cernes et les poches, premier signe de vieillissement cutané

A partir de 30 ans, tout le monde peut rencontrer ce problème : la peau n’est plus aussi ferme qu’avant et commence à se relâcher. Il faut savoir que la peau du contour des yeux est plus fragile et plus fine que celle de votre visage, les premiers effets de l’âge se font donc surtout remarquer sur cette zone en priorité.

Ainsi, le coussinet de graisse naturellement présent peut s’affaisser, marquant ainsi le creux du cerne. Le relâchement des muscles, moins toniques, provoque aussi des affaissements et des creux, d’où les cernes. Une circulation sanguine lente peut provoquer par ailleurs une accumulation de lymphe et de tissus adipeux qui occasionne des gonflements : les poches.

-       Les cernes et l’hyperpigmentation

Certains cernes dits “colorés” proviennent de l’hyperpigmentation de la paupière inférieure. Ce type de cernes difficiles à traiter et à camoufler touche particulièrement les personnes à la peau foncée, mais aussi celles qui, à l’inverse, ont une peau très fine laissant apparaître les vaisseaux sanguins par transparence ; avec, à la clé, une ombre bleutée, violacée ou brune selon les personnes.

Comment enlever les poches et les cernes sous les yeux ?

Se débarrasser des cernes et des poches n’est pas chose aisée. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il existe des techniques qui permettent de les camoufler, de les atténuer ou de s’en débarrasser définitivement.

1.     Les techniques de camouflage

On désigne comme techniques de camouflage toutes les astuces ou produits qui n’ont pas pour objectif de traiter les cernes et les poches mais seulement de les dissimuler. Comme leur nom l’indique, elles ont comme but de les camoufler pour une période déterminée. Les effets du camouflage ne sont donc que temporaires, bien que très pratiques.

Les correcteurs ou les anticernes sont parfaits pour camoufler les cernes et poches. Ils permettent de corriger la couleur afin qu’elle se rapproche le plus possible de celle du teint, de corriger l’effet de creux en apportant de la matière et de la lumière et enfin d’estomper l’apparence bleutée.

2.     Les astuces de grand-mère

Les recettes de grand-mère offrent l’avantage d’être 100% naturelles. Elles ne sont pas toutes efficaces, mais certaines d’entre elles ont quand même fait leurs preuves et méritent en conséquence toute notre attention :

·       Les rondelles de concombre sont très efficaces pour décongestionner et dégonfler les paupières inférieures. Pour obtenir ce résultat, les rondelles doivent être appliquées sur vos yeux pendant 15 minutes ;

·       Les sachets de thé vert infusés peuvent également avoir le même effet, si vous prenez le temps de les refroidir dans le réfrigérateur avant de les appliquer. Une fois bien froids, il suffit de les appliquer sur les yeux cernés pendant 15 minutes environ pour qu’ils fassent leur effet. Le marc de café donne également de bons résultats.

 

3.     Les soins esthétiques et cosmétiques

À l’instar des produits de camouflage, les soins ont pour objectif de traiter les cernes et les poches grâce à des actifs comme :

·       L’acide hyaluronique, la glycérine ou l’eau thermale qui assurent la bonne hydratation de la peau ;

·       La caféine, la vitamine B3 ou l’arnica qui vont décongestionner les vaisseaux sanguins ;

·       La vitamine E et la vitamine C qui vont lutter contre le stress oxydatif et limiter les effets de la pollution sur la peau.

Vous aurez le choix entre le soin contour des yeux, les soins BB spécial “yeux”, les sérums anticernes... Tous ont généralement pour objectifs :

·       d’alléger les ridules ;

·       de favoriser le drainage lymphatique ;

·       de corriger une mauvaise circulation sanguine ;

·       de combler les creux sous la paupière inférieure.

 

4.     Les solutions radicales

Si vous recherchez une solution plus radicale et durable, vous avez le choix entre trois autres options :

·       La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les graisses accumulées sous les poches. Relativement simple, l’acte consiste à retirer les dépôts graisseux à l’aide d’un bistouri laser. Le patient est totalement conscient et prend un léger sédatif contre la douleur. L’intervention ne dure qu’une vingtaine de minutes. La blépharoplastie offre l’avantage d’enlever les cernes et poches définitivement sans laisser la moindre cicatrice sur la peau ;

 

·       L’injection d’acide hyaluronique est une intervention destinée à traiter les cernes creux, et éventuellement les cernes colorés. Elle consiste, comme le laisse comprendre son nom à injecter un produit entre le muscle orbiculaire et l’os orbitaire et ce, dans le but de combler le vide et donc, d’estomper visiblement les cernes. L’opération peut être complexe car l’injection doit être faite en profondeur. Néanmoins, elle ne dure pas plus d’une vingtaine de minutes et n’est pas trop douloureuse. Au besoin, une crème anesthésiante peut être appliquée avant l’intervention ;

 

 

·       Le lipofilling consiste à injecter de la graisse dans la zone orbitaire sous les paupières inférieures. La graisse utilisée provient généralement du patient lui-même, prélevée au niveau de ses cuisses ou de son ventre. Après centrifugation, celle-ci est injectée dans le creux de ses cernes à l’aide de minuscules canules. L’opération se fait sous anesthésie locale et dure un quart d’heure environ. Son résultat est également définitif, car seulement 30% de la graisse injectée se résorbe au bout de 3 mois après l’opération.

Les interventions chirurgicales et esthétiques représentent la solution idéale pour les personnes dont les cernes sont héréditaires.

Comment prévenir l’apparition des cernes et des poches ?

Les cernes et les poches sous les yeux s’installent très facilement, mais ils peuvent être paradoxalement difficiles à supprimer. La meilleure solution est de prévenir de leur apparition en adoptant les bons gestes au quotidien :

·       Hydratez-vous régulièrement ;

·       Mangez sain et équilibré ;

·       Utilisez des produits adaptés à votre type de peau ;

·       Prenez le temps de bien vous démaquiller chaque soir.

Le stress et la fatigue sont également des facteurs qui favorisent l’apparition de rides. Assurez-vous de dormir suffisamment, idéalement 8 heures de sommeil chaque nuit pour un regard plus frais.

 

L’Huile Pure de Marula pour atténuer les cernes et les poches

Notre sélection :

Le soin rajeunissant 3-en-1 pour les yeux de Marula

Le soin rajeunissant 3-en-1 pour les yeux offre une texture fluide pour les yeux à l’Huile Pure de Marula, et sera ainsi le produit idéal à appliquer lors de votre rituel de soin matinal. Son embout en céramique ergonomique fera également de votre routine beauté un moment de bien-être des plus agréables, grâce à son effet apaisant.