Quel pinceau à maquillage choisir quand on est professionnel ?

Quel pinceau à maquillage choisir quand on est professionnel ?

Composer un kit d’accessoires de maquillage peut paraître ardu étant donné la multitude de possibilités qu’offre aujourd’hui le marché de la beauté. En effet, la forme, la taille, le poids et bien entendu la qualité des poils des pinceaux sont autant de paramètres à prendre en compte dans votre choix. Focus sur les valeurs sûres de Beauté Select ainsi que sur les techniques pour bien choisir ses pinceaux à maquillage.

Comment choisir et entretenir ses pinceaux quand on est maquilleur professionnel ?

Quel type de pinceaux à maquillage pour un usage professionnel ?

Lors du choix de vos pinceaux à maquillage, il est essentiel de déterminer le type de pinceaux qui correspond le plus à vos besoins professionnels et à vos préférences d’utilisation pour bien appliquer vos produits de maquillage. Privilégiez-vous des pinceaux en fibre naturelle ou en fibre synthétique ?

Les pinceaux en poils naturels ont la particularité de bien accrocher les textures poudreuses. Leur souplesse est aussi grandement appréciée pour estomper le maquillage. Cependant les poils naturels sont fragiles et doivent donc être entretenus avec beaucoup de douceur. Il faut les nettoyer avec précaution, et leur temps de séchage est plus long que celui des pinceaux professionnels en fibre synthétique. Il est également difficile de travailler des textures épaisses ou liquides avec des poils naturels, car le rendu sera trop sophistiqué et difficile à estomper.

Quant aux pinceaux synthétiques, ils sont particulièrement appréciés par les make-up artists pour travailler des textures liquides et assez épaisses, notamment le fond de teint. Bien utilisés, ces pinceaux offrent un rendu parfaitement homogène. Ils sont moins fragiles que les pinceaux en poils naturels mais également plus doux, supportent des lavages récurrents et sèchent très vite. C’est donc le type de pinceaux qui emporte la préférence des maquilleurs professionnels, puisqu’il s’agit en général d’un investissement sur le long terme pour une utilisation quasi-quotidienne.

La marque Artis, qui s’est faite connaître pour ses pinceaux aux fibres synthétiques au design très ergonomique, a été fondée par Matthew Waitesmith, un make-up artist de renom. Véritables accessoires multifonctions, les pinceaux Artis sont plébiscités par les maquilleurs professionnels depuis plusieurs années déjà.

Bien entretenir ses pinceaux à maquillage pour un usage professionnel

Nettoyer vos pinceaux régulièrement est primordial si vous souhaitez éviter la prolifération de bactéries sur ces derniers. Cela est d’autant plus important si vous êtes un make-up artist, car vos accessoires sont vos outils de travail et ils sont amenés à toucher la peau de plusieurs personnes différentes.

Assurez-vous de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène en nettoyant vos pinceaux après chaque utilisation.

Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un savon liquide doux, d’eau micellaire ou d’un pain de savon de Marseille. Mouillez votre pinceau, puis appliquez un peu de savon ou d’eau micellaire sur les poils de votre accessoire. Frottez délicatement pour éliminer tous les résidus de maquillage, puis rincez à l’eau claire. Essorez ensuite votre pinceau à l’aide d’une serviette propre, et laissez-le sécher la tête en bas, afin de ne pas laissez l’eau s’infiltrer dans le manche et de ne pas déformer le pinceau.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de nettoyer en profondeur tous les jours vos outils de travail, vous pouvez vous munir du tampon de nettoyage premier by Artis, qui vous permet de nettoyer votre pinceau simplement en les passant sur la lingette en microfibres. Plus besoin d’attendre que vos pinceaux sèchent !

Quels pinceaux choisir pour un kit de maquilleur professionnel

Quels pinceaux pour le maquillage du teint ?

Bien réussir son maquillage du teint est essentiel, que ce soit pour obtenir un look sophistiqué ou un maquillage naturel. C’est pourquoi il est si important de bien choisir vos pinceaux pour le teint.

Le Pinceau Elite Smoke Oval 7 by Artis vous accompagnera à chaque étape de votre maquillage du teint, puisque sa brosse épouse parfaitement la forme du visage. Vous pouvez l’utiliser en tant que pinceau fond de teint mais également pour appliquer du blush ou du bronzer, pour un rendu frais et naturel. Pour un make-up travaillé, le pinceau Elite Smoke Oval 7 est également idéal pour sculpter le visage et réaliser un contouring discret mais efficace.

Si vous souhaitez réaliser des maquillages artistiques sur le corps, tournez-vous vers le Pinceau Palm Elite Smoke by Artis. La largeur de sa brosse permet de couvrir rapidement de grandes surfaces, et sa bande antiglisse garantit une prise en main facile et un grand confort lors de l’application. De plus, ce pinceau est disponible à la vente en 2 tailles différentes, afin de s’adapter à toutes les morphologies.

Quels pinceaux pour le maquillage des yeux ?

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous serez sans doute très souvent amené à réaliser un maquillage des yeux, qu’il s’agisse d’un smoky eyes audacieux ou d’un maquillage nude tout en subtilité. Pour constituer votre kit de pinceaux pour les yeux, préférez des pinceaux multi-usages, afin d’éviter de vous encombrer lors de vos déplacements.

Pour appliquer et estomper les fards à paupières, choisissez le Pinceau Elite Smoke Oval 3 by Artis, qui vous permet de déposer des pigments sur l’ensemble de la paupière mais également sur des zones plus ciblées comme le coin externe ou le coin interne de l’œil. Ce pinceau polyvalent vous accompagnera à coup sûr dans la réalisation de vos maquillages pour les yeux.

Pour davantage de précision et un maquillage estompé à la perfection, tournez-vous vers le Pinceau Elite Smoke Circle 1R by Artis. Avec ce pinceau, vous pourrez déposer de la couleur précisément dans le creux de la paupière, mais également estomper votre maquillage et apposer de l’enlumineur dans le coin interne de l’œil.

Si vous souhaitez réaliser des maquillages artistiques poussés, le Pinceau Elite Smoke Linear 6 by Artis est un indispensable. En effet, sa brosse fine fait du pinceau Elite Smoke Linear 6 un accessoire indispensable pour effectuer des traits assez larges sur le corps et ainsi, compléter un maquillage corporel à l’aide de vos produits de beauté. Ce pinceau peut également servir à appliquer à la fois de l’eyeliner, mais aussi du fard à paupières sur les ras-de-cils supérieur et inférieur.

Quel pinceau pour le maquillage des lèvres ?

À la fois pour respecter des conditions d’hygiène irréprochables mais aussi pour s’assurer une grande précision, le pinceau pour les lèvres est un must-have pour tout maquillage professionnel.

Pour bien définir le contour des lèvres, optez pour le Pinceau Elite Smoke Circle 1 by Artis dont la forme biseautée rappelle celle d’un bâton de rouge à lèvres. L’aspect circulaire de cette brosse, ainsi que sa petite taille, vous garantissent à coup sûr une application rapide et précise, que votre produit à lèvres soit un gloss ou un rouge à lèvres mat.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous procurer plusieurs de ces pinceaux afin de composer votre kit de make-up artist, n’hésitez pas à également prêter attention aux différents sets de pinceaux Artis disponibles sur la boutique en ligne Beauté Select. Notamment le très complet Set de cinq pinceaux Elite Smoke by Artis, qui contient un pinceau pour le teint (idéal pour appliquer du fard à joues ou effectuer un contouring), trois pinceaux pour appliquer du fard à paupières, dessiner les sourcils ou faire un trait d’eyeliner, et un pinceau pour les lèvres. Bon shopping !