Sourcils : comment bien les épiler ?

Sourcils : comment bien les épiler ?

Sourcils trop épais, trop fournis ou pas assez dessinés ? Quelles sont les solutions pour avoir une belle forme ? Les sourcils sont l’incontournable du visage, ils structurent le visage et accentuent vos yeux. L’épilation et la forme de vos sourcils peuvent radicalement changer votre expression. Découvrez les bons gestes à adopter pour épiler et dessiner vos sourcils comme une pro.

Comment bien préparer l’épilation des sourcils ?

Avant de procéder à l’épilation de vos sourcils, utilisez une brosse à sourcils pour mettre les poils en place. Vous devez épiler uniquement les poils du dessous pour garder votre courbe naturelle.

La technique pour avoir une belle forme de sourcils

La « bonne forme » des sourcils dépend de la forme et des dimensions de votre visage. Que vous ayez le visage rond, carré ou ovale, on vous donne la technique à adopter pour déterminer votre ligne de sourcils.

1. Utiliser la brosse à sourcils

Utilisez une brosse à sourcils, et brossez vos poils dans le sens de la hauteur. Si vous avez les sourcils longs et denses qui dépassent, coupez-les avec un petit ciseau pour avoir une ligne régulière.

2. Définir l’extrémité intérieur

Pour déterminer l’endroit où votre sourcil doit commencer, imaginez une ligne verticale partant de la base de votre narine et remontant progressivement au coin interne de votre œil. Au niveau des sourcils, faites un trait pour définir votre extrémité intérieure. Tout ce qui dépasse de votre trait, du côté du nez, devra être épilé. Faites ensuite la même chose pour l’autre sourcil.

3. L’accent circonflexe

Pour avoir un bel accent circonflexe, tracez une ligne verticale partant du bas de votre narine en passant par la pupille.

4. Délimiter la pointe externe du sourcil

Pour vous indiquer l’endroit où votre sourcil doit s’arrêter, tracez une ligne imaginaire partant de la base de votre narine et remontant progressivement au coin externe de l’œil. Ce qui dépasse alourdit le regard et devra être épilé. Faites ensuite la même chose pour l’autre sourcil.

Les erreurs à éviter avec ses sourcils

Voici les 6 erreurs courantes à ne plus jamais commettre :

  • Rendre trop fins ses sourcils : on évite le sourcil quasi invisible qui a tendance à vieillir le visage ;
  • Trop affiner les extrémités des sourcils : certaines femmes épilent trop entre les sourcils, par peur du « monosourcil ». Respectez bien la technique pour trouver la forme de sourcils qui correspond à votre visage ;
  • Essayer de rendre vos sourcils identiques : les deux sourcils ne sont naturellement pas identiques, respectez la forme de chacun, même s’ils sont différents, plutôt que de chercher à les transformer ;
  • Ne pas aller chez une esthéticienne : il est important d’aller de temps en temps en institut, pour pouvoir bénéficier des conseils d’une experte et corriger les défauts en cas de massacre ;
  • Ignorer la forme naturelle de vos sourcils : pour des sourcils bien dessinés, suivez la forme naturelle de vos sourcils. Beaucoup de femmes exagèrent en cherchant à créer à tout prix un arc avec leurs sourcils, alors qu’ils sont naturellement droits ;
  • Utiliser une teinte trop foncée : ne maquillez jamais un sourcil avec une couleur plus foncée que votre teinte naturelle. Vous risqueriez d’avoir l’air fâché.

Astuces pour une épilation moins douloureuse

  • Avant l’épilation, pensez à passer un glaçon sur la zone à épiler pour insensibiliser votre peau ;
  • Il est préférable de vous épiler juste après la douche, car vos pores seront dilatés et le poil se retirera donc plus facilement !
  • Lorsque vous avez terminé de vous épiler, appliquez un gel d’Aloé Vera pour atténuer la douleur. L’Aloé Vera a des propriétés apaisantes et hydratantes pour calmer la douleur et réduire les rougeurs ;
  • Pour moins souffrir avec la pince à épiler, le secret est d’avoir le bon geste ! Tirez d’un coup le poil au plus près de la racine.

Les autres méthodes pour s’épiler :

La cire :

L’épilation à la cire convient parfaitement à celles qui veulent une épilation précise et être tranquille pendant 3 semaines. Il est préférable de la faire en institut pour les premières fois. Ensuite, vous pourrez la faire vous-même ! 2 bandes suffiront pour vos sourcils !

La pince à épiler :

C'est la méthode la moins coûteuse et la moins douloureuse. Utilisez de préférence une pince à épiler de qualité professionnelle à bout très fin et biseautée pour faciliter l’opération, comme la pince à épiler précision de Revitalash®.

L’épilateur électrique :

Il existe des épilateurs électriques avec une tête haute précision, spécialement conçus pour les sourcils. L’appareil permet de dessiner et désépaissir les sourcils de façon précise.

Le fil :

L'épilation au fil est une technique épilatoire ancestrale pratiquée aussi bien en Inde qu'en Iran ou encore en Turquie. Certains instituts pratiquent l’épilation au fil. La technique consiste à retirer les poils avec un long fil fin de façon précise.

L’épilation en institut :

Si vous n’êtes pas adroites de vos mains et que vous n’osez pas vous épiler vous-même les sourcils, vous pouvez vous faire épiler par une professionnelle, dans un institut ou un bar à sourcils.

Comment maquiller ses sourcils ?

Maintenant que vous avez trouvé la forme qui correspond parfaitement à votre visage, vous pouvez penser à retoucher vos sourcils. Les crayons, gels ou poudres à sourcils sont parfaits pour apporter des petites retouches et combler les endroits peu fournis.

Le maquillage des sourcils convient particulièrement à celles qui ont des petits trous, ou des sourcils dégarnis. Pour maquiller ses sourcils, on commence par dessiner la queue des sourcils. Pour des sourcils « naturels », la partie intérieure du sourcil se complète uniquement si besoin.

Concernant la teinte, utilisez une couleur qui se rapproche le plus de celle de vos sourcils. Enfin, fixez le tout avec, par exemple, le gel Hi-Def Tinted Brow Gel conçu par RevitaLash® pour dompter, magnifier et soigner vos sourcils.

Et voilà, vous avez toutes les clés en mains pour avoir des sourcils parfaits !