Exfoliant et gommage pour le visage, pourquoi et comment ?

Exfoliant et gommage pour le visage, pourquoi et comment ?

Si l’exfoliation est désormais une étape à part entière dans la routine beauté de bon nombre de femmes, ses bienfaits restent encore très méconnus. Beauté Select vous explique comment différencier un peeling mécanique d’un peeling enzymatique et vous donne les meilleurs conseils pour exfolier votre visage selon votre type de peau.

 

Pourquoi exfolier sa peau ?

Tout comme le gommage corporel, le gommage du visage possède des vertus multiples. En effet, si votre exfoliant est adapté à votre type de peau et que vous l’appliquez de façon régulière dans le cadre de votre rituel de soin habituel, il peut avoir des effets très bénéfiques sur votre peau.

Le gommage pour le visage est tout d’abord reconnu pour nettoyer la peau en profondeur. Cela permet de désincruster les pores efficacement, et de débarrasser la peau des impuretés et des peaux mortes. Votre teint est instantanément plus éclatant, et votre grain de peau affiné.

De plus, l’exfoliation du visage permet que vos produits de soin pénètrent mieux votre peau ; et certains produits exfoliants retiennent également l’hydratation dans les couches supérieures de l’épiderme, c’est pourquoi il est recommandé aux peaux sèches de gommer leur visage régulièrement.

Pour finir, le gommage du visage, tout comme le gommage du corps, stimule efficacement la circulation sanguine, et donc la régénération cellulaire. Pour lutter contre le phénomène d’oxydation prématurée de la peau, exfoliez votre peau avec des produits doux et non-agressifs.

Quels sont les différents types de gommages pour le visage ?

Gommage mécanique, c’est quoi ?

Le gommage mécanique contient des éléments abrasifs (micro-granules, poudre de noyaux d’abricots, etc), et parvient à nettoyer la peau des impuretés grâce à un massage circulaire de la peau.

Le gommage à grain est surtout conseillé aux peaux sèches, normales ainsi qu’aux peaux mixtes. En revanche, il est déconseillé pour les peaux acnéiques ou à imperfections car cela peut aggraver les lésions cutanées et déconseillé aux peaux grasses car il peut avoir tendance à stimuler les glandes sébacées qui vont donc produire plus de sébum.

Certains nettoyants contiennent des grains abrasifs afin de purifier davantage votre peau de ses impuretés. Ces produits hybrides 2-en-1 conviendront tout particulièrement aux personnes ne voulant pas s’encombrer d’une myriade de produits de beauté, ou aux personnes souhaitant absolument optimiser le temps passé dans la salle de bain.

Comment ça marche ? Pour effectuer un gommage sans agresser votre épiderme et sans détruire votre film hydrolipidique (la barrière protectrice de votre peau), appliquez votre gommage à grains sur peau humide et préalablement nettoyée. L’exfoliation mécanique ne nécessite pas de temps de pose, vous pouvez donc effectuer immédiatement des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre visage, en évitant les zones sensibles du contour des yeux et des lèvres. Puis, rincez le produit et appliquez une lotion hydratante.

Exfoliant enzymatique, c’est quoi ?

L’exfoliant enzymatique, qu’on appelle également « peeling » est un produit formulé à partir d’enzymes végétales, généralement dérivées de fruits, et d’acides.

Si le peeling enzymatique se réalise la plupart du temps chez un dermatologue ou en institut, par des praticiennes formées à cette technique, des peelings plus doux avec une concentration d’enzymes végétales moindres sont disponibles à la vente au même titre que d’autres soins pour le visage. Ces peelings réalisables chez soi ne sont pas dangereux pour votre peau, mais ils nécessitent quelques précautions :

-        Si vous souhaitez intégrer un peeling dans votre routine beauté, faites-le progressivement. En effet, les peaux sensibles risquent de mal réagir à la composition de ce produit si elle y est exposée trop souvent et trop brusquement.

-        Peu importe la saison, appliquez quotidiennement une protection solaire. En effet, si les acides et les enzymes végétales contenues dans des produits exfoliants chimiques ne sont pas photosensibilisants, ils agissent sur la kératine de votre peau pour améliorer la pénétration de vos autres soins et la rendent donc plus sensible. Il est donc essentiel de protéger votre épiderme des agressions extérieures.

Afin d’éviter au maximum tout effet secondaire provoqué par un peeling, suivez ces conseils d’utilisation.

Pour mieux connaître les gommages chimiques, sachez également qu’il existe 2 types d’acides qui sont particulièrement prisés dans la composition des exfoliants chimiques que vous pouvez trouver sur le marché des cosmétiques :

-        Lesacides alpha-hydroxylés (AHA) sont des dérivés de sucres de fruits. Dans le langage courant, ils sont appelés « acides de fruit ».  Les acides alpha-hydroxylés les plus connus sont l’acide lactique et l’acide glycolique.

-        L’acide bêta-hydroxylé (BHA), aussi appelé « acide salicylique » est une molécule chimique d’origine végétale : il est issu de l’écorce de saule. Cet actif est plébiscité par l’industrie cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. C’est un ingrédient de choix pour les produits à destination des peaux sensibles et des peaux grasses.

Pour découvrir les bienfaits du gommage enzymatique, Beauté Select vous recommande le Masque Exfoliant à base d’eau de V10 Plus.

Pourquoi on l’aime ? À l’origine de ce produit cosmétique innovant, la marque d’origine japonaise V10 Plus se caractérise par ses formulations efficaces, qui allient des ingrédients d’origine naturelle à une technologie haut de gamme. Le Masque Exfoliant à base d’eau (disponible en format 50ml et 100ml) est un véritable concentré d’actifs végétaux, pour un peeling doux et respectueux de votre peau. Formulé à base d’eau, les ingrédients phares de ce gommage sont le son de riz et des extraits d’algue.

Comment ça marche ? Pour bénéficier de tous les effets du peeling enzymatique, appliquez le produit sur peau sèche. Laissez poser votre peeling quelques secondes ou quelques minutes (selon les indications de la marque), puis effectuez de légers mouvements circulaires pour débarrasser votre épiderme des peaux mortes. Rincez ensuite à l’eau claire.

 

Pour les peaux les plus sensibles, Beauté Select vous recommande de vous pencher vers l’Huile Nettoyante Moussante de Marula.

Pourquoi on l’aime ? Car elle permet de nettoyer la peau et de l’exfolier en douceur sans l’irriter. Elle offre tous les bénéfices d’un soin exfoliant sans les inconvénients des sulfates ni des résidus gras. Grâce à ses extraits naturels de fruits (citron, orange, canne à sucre), de lavande, de romarin, d’huile d’avocat, d’olive et de marula, elle hydrate la peau tout en l’exfoliant.

Comment ça marche ? Comme pour un nettoyant classique, l’Huile Nettoyante Moussante de Marula est à émulsionner dans la paume de vos mains. À l’application, elle se transforme en mousse légère qui débarrasse votre peau de ses impuretés et des cellules mortes. Rincez à l’eau claire. Votre peau est instantanément plus fraîche et nette.

Vous connaissez désormais tous les bienfaits du gommage mécanique et du gommage enzymatique.