3 routines de démaquillage pour prendre soin de sa peau

2021
3 routines de démaquillage pour prendre soin de sa peau 3 routines de démaquillage pour prendre soin de sa peau 3 routines de démaquillage pour prendre soin de sa peau

Parfois perçu comme une corvée, le démaquillage de la peau est pourtant aussi bénéfique pour l’épiderme qu’une douche ou un bain. Se démaquiller quotidiennement est en fait un excellent moyen de protéger la peau, même lorsque cette dernière n’est pas maquillée à l’aide de produits pour le teint. Si vous n’avez pas encore trouvé la routine de démaquillage qui vous correspond, les conseils suivants devraient vous aider !

Pourquoi et selon quel rythme démaquiller la peau ?

Désormais, le démaquillage ne s’adresse plus uniquement aux peaux maquillées. Il élimine également les impuretés et les particules de pollution présentes à la surface de la peau (aussi appelée micropollution). Lorsqu'elles ne sont pas retirées, ces particules peuvent causer divers phénomènes : inflammation, irritation, eczéma, acné, etc.

Elles peuvent même altérer la production naturelle de collagène et consommer les vitamines E et C présentes dans l’épiderme !

Pour protéger sa peau et se prémunir de ces déséquilibres cutanés, il est conseillé de se démaquiller quotidiennement, deux fois par jour.

1 - Le démaquillage aux lingettes

Faciles et rapides à utiliser, les lingettes démaquillantes peuvent être utilisées dans le cadre d’une routine de démaquillage occasionnelle (vacances, déplacement, routine de transition, etc.).

En tant que produits démaquillants majoritairement non recyclables, les lingettes démaquillantes ne semblent pas être adaptées à une utilisation quotidienne. Utilisées telles quelles, seules et sans rinçage, elles ne conviennent pas non plus aux peaux les plus sensibles.

Si vous aimez les utiliser, sélectionnez, de préférence, des lingettes démaquillantes recyclables et n’hésitez pas à rincer votre peau à l’aide d’une eau minérale après chaque utilisation.

2 - Le démaquillage aux produits solides

Encore peu connus, les démaquillants solides envahissent progressivement les salles de bain !

Peu coûteux, non polluants et durables, ils s’utilisent comme des savons classiques, sans linge ni coton. Avant d’opter définitivement pour une routine démaquillage au démaquillant solide… N’hésitez pas à tester plusieurs références afin de trouver une formule adaptée à votre type de peau.

Munissez-vous également d’une petite boîte pour conserver votre démaquillant solide à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

3 - La routine de démaquillage pour les yeux

Les paupières et plus généralement, la peau du contour de l'œil, sont des zones du visage sensibles et sujettes à la sécheresse cutanée. Contrairement au front, au menton ou encore aux joues, la peau qui compose le contour de l'œil est particulièrement fine.

Si vous ressentez souvent des sensations de tiraillement ou que vous constatez déjà l’apparition de ridules dans cette zone, il est encore temps d’adapter votre routine de démaquillage.

Pour prendre soin de votre contour de l'œil au quotidien, procurez-vous un produit démaquillant spécifiquement formulé pour ce type d’utilisation, comme l'Eau micellaire Lash Wash de la marque spécialiste du regard RevitaLash® Cosmetics.

Pour démaquiller tout en douceur des yeux habillés de fards à paupières et de mascara, utilisez des cotons imprégnés de produit. Déposez-les quelques secondes sur chaque œil afin de les nettoyer sans endommager les cils ni irriter la peau.