Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?

2021
Comment se maquiller quand on porte des lunettes ? Comment se maquiller quand on porte des lunettes ? Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?

Cette question récurrente est liée à deux types de problèmes : les verres qui peuvent agrandir ou rétrécir le regard et la difficulté à atteindre les yeux lorsque les lunettes ne peuvent pas être retirées, même pour réaliser le maquillage. Heureusement, il existe différentes solutions !

Adapter le maquillage aux lunettes et à leurs particularités

La forme des lunettes peut légèrement influencer le style de maquillage à adopter… Mais elle n’a pas une incidence extrêmement importante. Il faut davantage se concentrer sur la différence qu’elles apportent aux yeux lorsqu’elles sont portées.

Pour l’observer, il faut retirer ses lunettes et les porter à nouveau tout en observant les changements qui s’opèrent au niveau du regard :

  • est-ce que les yeux sont agrandis par les verres ?
  • à l’inverse, est-ce que leur taille semble réduite ?
  • est-ce que les lunettes recouvrent une partie des sourcils ?

Une fois tous les changements identifiés, il devient plus facile de s’orienter vers un type de maquillage.

Les secrets pour agrandir l’œil et le mettre en valeur

Pour agrandir l'œil et le faire ressortir sous les lunettes, il ne faut pas hésiter à forcer le maquillage !

Il existe une technique très simple et particulièrement efficace qui consiste à appliquer un khôl clair sur la ligne interne de l’œil (blanc ou beige, par exemple). Utilisé à cet endroit, le khôl clair va agrandir l'œil et donner l’illusion d’un regard plus ouvert.

Le maquillage peut être poursuivi sur le coin externe des yeux avec des couleurs moyennes et foncées pour apporter du contraste.

Les sourcils sont également importants et correctement maquillés, ils peuvent eux aussi agrandir le regard lorsqu’ils ne sont pas entièrement masqués par les lunettes.

Lors du maquillage du teint, il ne faut pas hésiter à utiliser une teinte plus claire sous les yeux, à l’aide d’un anticerne, par exemple. L’application d’un highlighter sur le haut des pommettes est également conseillée pour accentuer le contraste.

Les techniques qui permettent de diminuer la taille de l’œil

Des yeux agrandis par des verres loupes paraîtront plus petits s’ils sont maquillés avec des produits mats, semi-mats, légèrement satinés ou irisés.

Les intensités foncées sont celles qui fonctionnent le mieux. Le maquillage peut rester doux, mais les couleurs utilisées doivent être plus foncées que la teinte de la peau. Le khôl utilisé peut ainsi être marron, taupe ou encore bleu marine.

Une seule palette de fards à paupières peut suffire. Il faut simplement travailler les ombres moyennes pour légèrement enfoncer les yeux.

Les amatrices du trait d’eye-liner seront ravies d’apprendre qu’il fonctionne aussi pour ce type de maquillage lorsqu’il n’est ni trop allongé, ni trop épais.

Tous les indispensables à conserver dans sa trousse de maquillage

Certains outils et produits cosmétiques fonctionnent pour tous types de maquillages ! La trousse parfaite contient un crayon khôl, un mascara volumisant comme le Duo Volumisant de RevitaLash® Cosmetics et une palette de fards à paupières.

Les cils récalcitrants apprécieront aussi la présence d’un recourbe-cils !