Exfoliants visage et gommages : quels sont les types de soins existants ?

2022
Exfoliants visage et gommages : quels sont les types de soins existants ?

Cette fois-ci, c’est certain : les soins exfoliants pour le visage ont le vent en poupe ! À appliquer, dans la majorité des cas, une à deux fois par semaine… Ils sont devenus des soins doudous incontournables, capables de purifier et de nettoyer tous les types de peau en profondeur.

Qu’est-ce qu’un soin exfoliant pour le visage ?

Selon les ingrédients qui entrent dans leur composition, les gommages pour le visage n’agissent pas de la même manière.

Les soins qui contiennent des acides de fruit (AHA) agissent par exfoliation enzymatique. Les autres, formulés avec de l’acide glycolique ou lactique (BHA) effectuent un gommage dit chimique.

Le rôle d’un soin exfoliant est avant tout de dissoudre les molécules qui lient les cellules mortes entre elles, afin de les éliminer et de laisser une peau propre et nette.

Les gommages offrent de nombreux bénéfices, puisqu’ils peuvent :

  • clarifier et illuminer le teint
  • atténuer les tâches pigmentaires
  • lisser les ridules
  • resserrer les pores
  • atténuer les cicatrices liées à l’acné
  • etc.

Les soins exfoliants s’adressent avant tout aux peaux grasses ou particulièrement exposées à la pollution. Cependant, de nombreux soins adaptés aux peaux sensibles sont également disponibles. Ils doivent simplement être utilisés avec modération pour éviter les irritations ou la sursensibilisation.

Comment utiliser un gommage pour le visage ?

Un soin exfoliant pour le visage doit toujours être utilisé sur une peau préalablement nettoyée, en évitant le contour des yeux. Certains s’appliquent sur une peau légèrement humidifiée et d’autres sur peau sèche, n’hésitez pas à lire les conseils d’utilisation inscrits sur chaque produit de soin avant utilisation.

Les masques peeling ne peuvent être appliqués qu’une à deux fois par semaine et doivent être rincés à l’eau claire. Les crèmes et les lotions à l’acide glycolique peuvent, quant à elles, être utilisées tous les soirs, juste avant le coucher.

Vous avez une peau extrêmement sèche ou sensible ? Avant d’appliquer un nouveau produit, veillez à l’essayer sur une seule zone du visage. Pour les soins à appliquer une fois par jour sans rinçage, commencez avec une application tous les deux jours. Et hydratez votre peau avec une crème ou un gel adapté après chaque utilisation. Comme le Gel ou le Masque de nuit pour le visage V10 Plus.

Si vous ne ressentez aucune irritation et aucun picotement, vous pourrez suivre les conseils d’application initiaux et utiliser votre soin exfoliant plus régulièrement.

Quel type de gommage choisir selon son type de peau ?

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut choisir son peeling selon son type de peau. Les peaux grasses ou épaisses peuvent supporter des concentrations en acide plutôt élevées, de l’ordre de 10 à 15%.

Les peaux sèches, matures ou sensibles auront de bien meilleurs résultats avec des soins moins concentrés (6% maximum).

Le Masque exfoliant à base d’eau, d’algues et de son de riz de la marque V10 Plus convient à tous les types de peaux, grâce à ses actifs naturels doux et respectueux de l’épiderme.