Loin d’être un nouvel arrivant dans le monde de la cosmétique et de la médecine, l’acide hyaluronique est un actif phare depuis de nombreuses années. Retour sur toutes les raisons qui expliquent le succès de cette molécule naturellement présente dans l'organisme !
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Le saviez-vous ? La molécule incontournable pour lutter contre les rides, l’acide hyaluronique, est connue depuis 1934. Elle a été découverte dans l’humeur vitrée de l'œil de bœuf.
Une substance naturelle utilisée dans de nombreux cosmétiques
L’acide hyaluronique est présent dans de nombreux liquides et tissus de l’organisme : autour des articulations, dans les muscles, dans le globe oculaire et surtout, dans le derme et l’épiderme de la peau.
Cette association d’un acide uronique et d’un amino glycane est naturellement produite par le corps, mais sa production baisse de 6% tous les dix ans. Au fil du temps, l’organisme perd sa capacité à maintenir sa concentration en acide hyaluronique. Son aptitude à retenir l’eau diminue donc également.
Initialement extrait de sources animales, l’acide hyaluronique peut aujourd’hui être synthétisé en laboratoire via un processus de fermentation bactérienne.
Les propriétés de l’acide hyaluronique et ses bienfaits pour la peau
Parfois assimilé à une éponge, l’acide hyaluronique est capable de retenir l’eau dans les tissus. Cette molécule peut fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Elle se combine à l’eau et remplit ainsi les espaces intercellulaires, lissant naturellement le derme.
En tant que puissant agent hydratant, l’acide hyaluronique améliore également la tonicité de la peau et favorise sa régénération naturelle.
Il peut également aider à la cicatrisation de la peau et joue même un rôle dans la protection contre les rayons UV grâce à son action antioxydante.
Comment intégrer cette molécule à sa routine ?
L’acide hyaluronique est très souvent utilisé sous forme de soins, tels que des crèmes ou des sérums. Appliqué sur le visage, il peut aisément pénétrer la surface de la peau et reconstituer les niveaux naturellement présents dans l’organisme.
Les cosmétiques formulés avec des microsphères d’acide hyaluronique assurent notamment une pénétration optimale dans la peau. N’hésitez pas à vérifier la taille des molécules contenues dans un soin avant de l’intégrer à votre routine skincare !
Il existe également des compléments alimentaires riches en acide hyaluronique, qui peuvent être ingérés sous forme de gélules. Cependant, vous pouvez retrouver cette molécule bonne pour la santé dans des aliments tout à fait classiques :
● viandes pauvres en graisses
● bouillons de volaille
● fruits et légumes riches en vitamine C
● fruits rouges
● herbes aromatiques
● etc.
Certaines personnes recourent, quant à elles, aux injections faciales dans le traitement ponctuel des rides.
À qui s’adressent les soins à l’acide hyaluronique ?
Souvent présent dans les soins anti-âge, l’acide hyaluronique est principalement connu pour ses effets miracles sur les peaux matures. En pénétrant facilement les différentes couches de la peau, il améliore sa tonicité et comble les rides.
Mais saviez-vous que l’acide hyaluronique s’avère bénéfique pour tous les types de peaux ? Il s’agit, par exemple, d’un actif particulièrement efficace sur les peaux déshydratées qui souhaitent retrouver douceur et luminosité.
Il peut également être appliqué sur peau grasse, puisqu’il améliore la texture de la peau en régulant la production naturelle de sébum. Mieux vaut simplement opter pour une crème à la texture légère ou pour un gel.
Quels sont les meilleurs soins pour le visage avec de l’acide hyaluronique ?
Chaque routine skincare possède son sérum pour le visage… Et lorsqu’il s’agit d’AH, c’est le Sérum Acide Hyaluronique de la marque V10 Plus qui fait référence ! Ce soin anti-âge japonais apporte hydratation et élasticité à la peau après seulement quelques jours d’utilisation.
Le Gel pour le visage V10 Plus nommé Deep Moist contient, quant à lui, pas moins de quatre acides hyaluroniques ! Sa texture légère qui pénètre rapidement et qui apaise convient parfaitement aux peaux sensibles.
Il existe également des masques formulés avec de l’acide hyaluronique. Le Masque à l’Eau d’Okinawa V10 Plus en fait partie. Appliquez-le uniformément sur le visage avant le coucher et rincez votre peau au réveil pour observer tous ses bienfaits. Une crème ou un gel de nuit peut être appliqué en amont du masque.
Optez, par exemple, pour le Gel de nuit V10 Plus, qui contient lui aussi de l’acide hyaluronique. V10 Plus propose également un Gel tout-en-un pour le visage, formulé avec de l’acide hyaluronique et du collagène !
Enfin, la Crème raffermissante LX Advanced compte elle aussi, parmi ses ingrédients, de l’acide hyaluronique hydrolysée. Elle agit directement sur la production d’élastine de la peau. Appliquez-la matin et soir après avoir nettoyé votre visage pour retrouver une peau douce et un teint éclatant.