Autobronzant : comment bien le choisir ?

Autobronzant : comment bien le choisir ?

Les beaux jours sont de retour et vous avez envie de porter de jolies robes fluides ainsi que d’adorables shorts, mais vous n’osez pas à cause de vos jambes qui sont aussi blanches qu’un cachet d’aspirine ? La solution à votre problème se trouve dans l’autobronzant ! Grâce aux nouvelles formules et aux nouvelles textures proposées par les marques, dites adieu au bronzage orangé et aux traces disgracieuses d’autobronzant : vous pouvez maintenant afficher un teint hâlé parfait sans vous exposer au soleil ! Mode d’emploi pour parfaitement utiliser votre autobronzant et enfin sortir vos gambettes.

Comment fonctionne l’autobronzant ?

Un autobronzant permet d’apporter un hâle à la peau, et ce, sans aucune exposition au soleil. Nous n’avons pas tous le temps de lézarder pendant des heures au soleil et nous ne pouvons pas tous partir en vacances. Grâce à l’autobronzant, l’illusion d’une peau hâlée naturellement est parfaite !

Mais comment l’autobronzant fonctionne-t-il pour nous donner cet effet de “bronzage naturel” ?

Les deux molécules qui permettent cette action bronzante sans soleil sont la DHA (dihydroxyacétone) et l’érythrulose (molécule présente naturellement dans les framboises et utilisée dans les lingettes autobronzantes TanTowel demi corps teinte PLUS). Tous deux issus des végétaux, ces deux dérivés de sucre permettent de colorer l’épiderme et de lui donner un hâle parfait sans bronzer au soleil.

La DHA a longtemps eu la réputation de donner le teint orange, ce qui est partiellement vrai, car il apporte un bronzage quasi-immédiat, mais plus orangé que brun. La DHA produit en effet une réaction chimique avec la peau qui va la “brunir” à sa surface. En couplant la DHA avec l’érythrulose, qui apparaît plus progressivement, le bronzage s’équilibre et paraît plus naturel. La coloration de l’épiderme est rapidement visible tout en restant uniforme.

La formulation des autobronzants a également évoluée et l’on retrouve dans un grand nombre d’entre eux des agents hydratants, qui permettent de contrebalancer l’effet de Maillard. Cet effet que l’on appelle Maillard, qui apparaît principalement avec les autobronzants, est une réaction dûe à la présence de la DHA, qui est une molécule qui va venir absorber l’eau présente dans l’épiderme, si l’autobronzant n’en possède pas assez, pour satisfaire cette demande en eau. C’est pour cela que la présence d’eau, au même titre que celle des actifs émollients et nourrissants (tels que des huiles végétales ou de la glycérine), est indispensable dans la composition des autobronzants.

L’autobronzant se présente aujourd’hui sous de nombreuses formes et de nombreuses formulations. Selon la zone du corps sur laquelle vous souhaitez l’appliquer, la texture de votre autobronzant ne sera pas la même.

Pour le visage, il faut privilégier une texture hydratante, qui va se fondre facilement dans l’épiderme et qui va être plus simple à appliquer, tout en apportant de l’hydratation à l’épiderme.

Pour le corps, il vous faudra choisir une texture facile à appliquer pour éviter les démarcations et les éventuelles traces au moment de l’application de votre autobronzant. Pour cela, les lingettes autobronzantes sont parfaites !

Il existe deux principaux types d’autobronzants : les autobronzants dits classiques, dont le hâle se voit immédiatement après application, comme si vous veniez de passer une journée à bronzer sur la plage, et les autobronzants progressifs. Ces derniers permettent de créer un hâle au fur et à mesure des applications et de contrôler l’intensité de celui-ci. Les autobronzants à hâle progressif permettent également d’éviter les erreurs d’application, car le hâle est discret et se révèle à mesure des applications.

Comment appliquer son autobronzant ?

Avant de passer à l’application de votre autobronzant, voici quelques règles simples à respecter pour avoir un hâle uniforme.

  • Exfoliez votre peau la veille de l’application d’autobronzant : gommez votre peau va permettre d’enlever toutes les peaux mortes et les impuretés qui se trouvent sur celle-ci. Ainsi, l’autobronzant ne fera pas de traces ni de démarcations sur votre peau et votre hâle va durer encore plus longtemps ! L’exfoliation va rendre votre peau douce et lisse, ce qui va faciliter l’application de votre autobronzant.
  • Hydratez votre peau : comme pour le gommage, l’hydratation va permettre une meilleure application de l’autobronzant, plus homogène et sans faire de tâches. Une peau bien hydratée va également permettre à l’autobronzant de mieux tenir sur votre peau, pour profiter encore plus longtemps de votre hâle.
  • Épilez-vous quelques jours avant pour éviter toutes traces dues à la repousse de poils, mais également pour éviter toute réaction.

Avant de procéder à l’application de votre autobronzant, il faut que votre peau soit propre et parfaitement sèche, épilée et gommée, pour que le produit se fonde parfaitement sur la peau. Une peau bien préparée sera plus apte à recevoir l’autobronzant et le rendu n’en sera que plus beau et plus naturel.

Place maintenant à l’étape que tant de personnes redoutent : l’application ! Les nouvelles textures d’autobronzants présentes sur le marché permettent une application rapide et facile, qui ne laisse pas de marques. Pour cela, il suffit de faire pénétrer le produit en le massant sur l’épiderme et en effectuant des mouvements circulaires pour fondre le produit et ne pas faire de traces. Il faut également effectuer de grands mouvements au moment de l’application, pour éviter une nouvelle fois les démarcations.

Si, toutefois, vous avez peur de laisser des traces, vous pouvez trouver des gants de latex spécialement conçus pour appliquer uniformément l’autobronzant.

Une fois le produit appliqué, attendez quelques secondes avant de vous habillez, pour que le produit pénètre totalement dans l’épiderme et ne tache pas vos vêtements. Les nouveaux autobronzants ont des formules qui sèchent très rapidement, ce qui permet de ne pas perdre de temps et de ne pas se soucier des éventuelles taches qui pourraient apparaître sur les vêtements. Mais l’idéal reste d’appliquer l’autobronzant le soir pour qu’il pénètre toute la nuit et pour qu’il soit totalement sec.

N’oubliez pas de bien vous laver les mains après utilisation pour ne pas avoir la paume des mains orange.

Les lingettes autobronzantes TanTowel : un hâle parfait en un temps record !

Les lingettes autobronzantes TanTowel offrent une solution pratique et rapide pour afficher un joli hâle, comme si vous reveniez de la plage !

Ces lingettes sont pratiques à emmener partout avec soi, à glisser dans son sac ou encore dans sa valise avant de partir en vacances, grâce à son format de lingettes emballées individuellement.

Les lingettes TanTowel sont disponibles pour :

  • le demi corps (10 lingettes par étui) ;
  • le corps entier (5 lingettes par étui) ;
  • le visage (15 lingettes par étui), qui sont anti-âge et enrichies en Aloe Vera.

La formule sèche de ces lingettes TanTowel est rapide à appliquer et le hâle qu’il vous offre dure jusqu’à 7 jours. En plus d’apporter un hâle doré à la peau, les lingettes prennent soin de celle-ci grâce à l’eau, aux vitamines et aux extraits de concombres qui les composent et sèchent très vite. Ainsi, votre peau n’est pas desséchée et est même hydratée grâce à l’application de votre autobronzant.

Les lingettes TanTowel sont disponibles en deux teintes : la teinte CLASSIC, recommandée pour les peaux claires à moyennes, et la teinte PLUS, quant à elle recommandée pour les peaux moyennes à foncées.

Les lingettes autobronzantes TanTowel s’utilisent en effectuant des mouvements circulaires, en commençant par les plus grandes zones (bras, jambes, dos) et en allant finir par les plus petites zones (genoux, coudes, etc.). Vous pouvez vous habiller tout de suite après l’application et votre bronzage apparaît dans les 2 à 4 heures qui suivent cette application.