Le layering est un rituel beauté qui nous vient d’Asie et plus particulièrement de la Corée du Sud et du Japon. Cette routine riche en soins commence à faire parler d’elle en occident grâce à ses différents bienfaits : grain de peau lissé, teint lumineux, peau rebondie… Pour réussir un layering pour le visage, il faut appliquer différents cosmétiques dans un ordre très précis. Dans cet article, nous vous détaillons toutes les étapes du layering afin que vous puissiez tester au plus vite cette routine révolutionnaire !
Étape 1 : le démaquillage pour libérer la peau
Cette première étape est extrêmement importante et elle ne doit jamais être omise (même sur une peau non maquillée). Pour respecter les principes du layering japonais, préférez un démaquillant gras, comme une huile ou une crème.
Étape 2 : le nettoyage pour repartir sur une base saine
Le layering pour le visage est connu pour son double nettoyage. Complétez donc votre démaquillage en appliquant un nettoyant gel, crème ou solide. Le Gel Nettoyant aux Céramides V10 Plus vous aidera à débarrasser votre peau des résidus gras du démaquillant.
Vous pouvez améliorer l’efficacité du nettoyage en utilisant une brosse nettoyante ou une éponge Konjac.
Étape 3 : le toner pour éliminer les impuretés
Le toner (ou lotion tonifiante) est utilisé pour aider la peau à absorber les soins lors des étapes suivantes. Il élimine les dernières impuretés et prépare la peau à l’hydratation. Si vous utilisez une eau calcaire pour vous rincer le visage, cette étape s’avérera encore plus importante !
L’utilisation d’un toner aide également à rééquilibrer le pH de la peau après le nettoyage. Utilisez un coton pour l’appliquer uniformément sur le visage.
Étape 4 : le sérum pour une action concentrée
Lors de cette étape, votre peau est prête à recevoir les soins. Commencez toujours par appliquer un ou plusieurs sérums. Ce sont souvent des soins mono-actifs très concentrés qui permettent de cibler des besoins précis.
Pour identifier le ou les sérums dont vous avez besoin, vous pouvez compléter ce questionnaire en ligne.
Étape 5 : la crème pour protéger l’épiderme
Cette étape s’adresse davantage aux peaux sèches et/ou matures qui ont besoin d’un soin nourrissant. C’est votre cas ? Vous pouvez utiliser la Crème Raffermissante LX Advanced de la marque V10 Plus pour améliorer la fermeté et l’élasticité de votre peau.
Si vous avez une peau mixte à grasse, préférez une émulsion ou un gel hydratant comme le soin japonais Deep Moist Gel Visage V10 Plus. Ce type de soin est bien moins occlusif qu’une crème.
Étape 6 : le contour des yeux pour une hydratation ciblée
L’application d’un soin contour des yeux n’est pas exclusivement réservée aux peaux matures, puisqu’elle apporte une hydratation bénéfique à tous les types de peaux.
Elle aide également à prévenir les signes de l’âge en agissant sur les ridules. La peau du contour des yeux est fine et sensible, c’est dans cette zone qu’apparaissent les premiers signes de l’âge !
Choisissez le soin contour des yeux à intégrer à votre layering selon les spécificités de votre regard :
- cernes très colorés
- poches sous les yeux
- ridules dans les coins externes
- cernes creusés
- etc.
Si vous recherchez un soin qui stimule la production de collagène pour raffermir la peau et rétablir son élasticité, nous vous conseillons la Crème Contour des Yeux LX Advanced de V10 Plus.
Étape 7 : la protection solaire pour une double action
Un bon layering comprend toujours l’application d’une crème solaire et ce, peu importe le lieu ou la saison. Le choix de votre protection solaire est très important… Car elle agit en complément de la crème de jour pour protéger la peau des UV et prévenir l’apparition des rides et taches brunes.
La Crème Solaire à Base d’Eau visage V10 Plus est une protection solaire spécialement formulée pour le visage. Si vous maquillez régulièrement votre teint, vous pouvez également utiliser une BB crème ou un fond de teint qui contient un filtre solaire. Vérifiez simplement la présence d’un SPF.
Étape 8 : le baume pour le soin des lèvres
Que serait un rituel de soins pour le visage sans baume à lèvres ? Pour compléter votre layering, n’oubliez pas d’en appliquer un matin et soir. Une fois cette huitième étape terminée, votre layering pour le visage est bel et bien réussi.
Pour en récolter tous les bienfaits, n’oubliez pas de réaliser votre layering pour le visage tous les jours durant plusieurs semaines. Les vertus de cette célèbre routine peuvent être appréciées sur le long terme. Alors, soyez patientes !