Vous êtes nombreuses à prendre soin de votre visage chaque jour afin de lui apporter tout ce dont il a besoin pour conserver son éclat naturel, tout en retardant les signes de vieillissement… Mais savez-vous réellement quelles sont les zones de votre visage les plus sujettes au vieillissement ? Découvrez quelles sont les zones qui devraient retenir votre attention lors de vos futures sessions skin care !
Les zones du visage qui vieillissent avec l’exposition au soleil
Le visage est l’une des parties du corps la plus souvent exposée au soleil. Il subit donc les altérations dues au soleil de plein fouet lorsqu’il est peu ou mal protégé. Pour retarder l’apparition des premiers signes de vieillissement, veillez à appliquer régulièrement une protection solaire adaptée, peu importe le lieu et la saison.
Notez également que les zones du visage les plus sensibles au vieillissement après l’exposition au soleil ne sont sûrement pas celles auxquelles vous pensez ! Il est plutôt aisé de protéger son nez, ses joues, son front ou encore son menton à l’aide d’une crème solaire.
Les zones les moins protégées deviennent rapidement les plus exposées :
● oreilles
● arrière des oreilles
● cou
● décolleté...
Ces zones sont également concernées par le skin care et vous pouvez tout à fait, en plus de les protéger du soleil, les hydrater régulièrement à l’aide de vos soins pour le visage favoris.
Vous pouvez également ralentir le vieillissement de ces zones en les couvrant plus régulièrement à grand renfort de chapeaux et de cols montants !
Des zones sèches plus sensibles au vieillissement
Outre l’exposition au soleil, le vieillissement cutané peut également être accéléré par la sécheresse. Certaines zones de votre visage sont régulièrement sujettes aux tiraillements ? Dans ce cas, soyez généreux sur les crèmes et gels hydratants !
Les zones les plus concernées sont, dans la plupart des cas :
● le cou (une partie souvent oubliée et peu hydratée, qui s’assèche facilement)
● le contour des yeux (une partie très fine et plus sèche que le reste du visage)
● les joues (moins grasses que les parties qui composent la zone T).
Pour prévenir le vieillissement de ces différentes zones sensibles, vous pouvez adopter une routine toute simple avant que ces dernières ne soient trop abîmées. Respectez simplement ces trois étapes :
- nettoyage doux et non desséchant
- application d’une protection solaire spéciale visage (SPF 50)
- utilisation de soin(s) hydratant(s) (masque, sérum, gel, crème, etc.).
Les différents signes du vieillissement du visage
Il existe deux principaux signes du vieillissement du visage : l’apparition de rides et le relâchement cutané.
Le premier apparaît progressivement, par zones et il existe différents types de rides :
● les rides verticales
● les rides latérales
● les rides horizontales.
Les rides verticales sont souvent très marquées. Elles regroupent notamment la ride du lion, les rides des sillons naso-géniens ainsi que les rides qui partent des commissures labiales jusqu’aux mâchoires inférieures.
Souvent les plus remarquées, les rides latérales sont situées au niveau de l’œil. Elles sont plus connues sous le nom de “pattes d’oie”.
Les rides horizontales sont visibles sur le front. Il s’agit des lignes creuses qui apparaissent sur le front, généralement après 30 ans.
Autre signe de vieillissement, les signes pigmentaires peuvent également apparaître sur certains visages. Ce sont de petites taches de vieillissement qui parsèment la peau suite à une intensification de la production de mélanine.
Le processus naturel à l’origine du vieillissement du visage
Bien que certaines zones du visage soient plus sensibles au vieillissement… Le vieillissement de la peau est un mécanisme complètement naturel qui résulte de l’affaiblissement simultané de l’épiderme, des muscles du visage, des os et des tissus graisseux. Au fil du temps, les rides apparaissent et la peau perd en élasticité.
Avec le vieillissement cutané, plusieurs éléments capitaux pour le maintien de la fermeté du visage s’amenuisent. Parmi eux : l’acide hyaluronique, l’élastine et le collagène.
Bonne nouvelle ! Vous pouvez ralentir ce processus en appliquant régulièrement des soins pour le visage qui en contiennent.
En cosmétique, ces éléments sont également appelés actifs anti-âges !