Top 5 des idées reçues sur l'autobronzant

Top 5 des idées reçues sur l'autobronzant

L’été approche à grands pas et vous rêvez peut-être d’obtenir rapidement une belle peau bronzée, pour profiter pleinement des beaux jours ? Il existe bien une solution, et cette dernière se nomme autobronzant ! Pourtant, malgré sa popularité, l’autobronzant reste associé à de nombreuses idées reçues…

Toute l’équipe Beauté Select vous invite à les déconstruire une par une en lisant cet article. Cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des produits autobronzants et d’obtenir un résultat parfaitement naturel lorsque vous les utiliserez à l’avenir.

1 - L’autobronzant marque et laisse des traces sur la peau

La première et principale idée reçue concernant l’autobronzant suggère que ce dernier laisse des traces sur la peau. Cette crainte est généralement liée à l'utilisation d'autobronzants de mauvaise qualité ou à une application hasardeuse.

En réalité, les autobronzants de bonne qualité sont formulés pour s'adapter à tous les types de peau, et permettent d'obtenir un résultat uniforme et naturel.

Pour éviter les traces d’autobronzant disgracieuses, mieux vaut préparer la peau avant chaque application et respecter scrupuleusement les conseils d’utilisation. Notez également que la plupart des autobronzants sont conçus pour un seul type d’application : sur le visage ou sur le corps.

2 - L’autobronzant sèche lentement et tache les vêtements

Une autre idée reçue tenace sur l’autobronzant insinue que son application nécessite un temps de séchage extrêmement long… Et qu’il tache facilement les vêtements.

Pourtant, les produits et soins autobronzants de nouvelle génération sèchent très rapidement. Certaines formules, comme celle contenue dans les lingettes autobronzantes TanTowel, sont même complètement incolores.

Si une tache peut toutefois apparaître, selon le produit utilisé et le type d'application, il suffit de la frotter délicatement avec de l’eau et du savon pour la faire disparaître d’un tissu. Pour éviter un tel désagrément, n’hésitez pas à sélectionner un produit autobronzant avec une formule légère, qui sèche en quelques minutes seulement. Celle de TanTowel est parfaite, toute l’équipe de Beauté Select l’a testée et approuvée !

3 - L’autobronzant rend le teint orange

Ces dernières années, les formulations des soins autobronzants ont considérablement évolué. Et l’idée reçue selon laquelle l’autobronzant rendrait la peau orange n’est définitivement plus à l’ordre du jour.

La plupart des autobronzants contiennent désormais des pigments spécifiques, qui se fondent parfaitement avec la carnation naturelle de la peau, pour créer un teint hâlé aux teintes chaudes.

Le résultat final dépend toujours de la couleur du teint au naturel et de l’autobronzant qui est utilisé. Alors, si un produit autobronzant donne à votre peau une couleur orangée, c’est que la teinte sélectionnée ne correspond pas à votre type de peau ou qu’il n’a pas été appliqué convenablement.

La marque TanTowel propose, par exemple, deux types de teintes (soit deux intensités) pour un résultat toujours très naturel :

  1. teinte “Classic” pour les carnations claires à moyennes
  2. teinte “Plus” pour les carnations moyennes à mates.  

À savoir : un autobronzant ne modifie pas la couleur de la peau. Il lui donne simplement un aspect bronzé temporaire.

4 - L’autobronzant protège du soleil et des UV

Non, la majorité des produits autobronzants n’appliquent pas de filtre solaire sur la peau. Ils ne la protègent donc pas des rayons UV ! Si vous utilisez des autobronzants classiques, vous devez impérativement continuer d’utiliser des protections solaires adaptées en parallèle, en cas d’exposition au soleil.

Même les meilleurs soins autobronzants ne peuvent remplacer une crème solaire avec un SPF élevé. Ils peuvent cependant vous permettre de réduire votre fréquence d’exposition au soleil, en accélérant significativement l’apparition de votre bronzage.

Plus vous vous exposez aux rayons UV, plus vous risquez de rencontrer des problèmes de peau tels que les taches de soleil ou un vieillissement cutané prématuré. Correctement employé, l’autobronzant offre justement une alternative très sûre au bronzage naturel. Il permet d’obtenir un teint hâlé sans s’exposer au soleil et donc sans risquer d'endommager la peau.

5 - L’autobronzant n’est pas très naturel et sent mauvais

Qui a dit que les produits autobronzants étaient tous chimiques et sentaient mauvais ?
Bien que certaines formules d’autobronzant contiennent des ingrédients synthétiques… Il existe également des soins autobronzants à base d’ingrédients naturels qui peuvent donner à votre peau une belle couleur dorée.

Des ingrédients tels que l’extrait de carotte, l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat ou encore l’huile de jojoba sont souvent utilisés dans les formules naturelles pour hydrater et nourrir la peau, tout en lui donnant un aspect bronzé.

De nombreuses marques proposent également des formules autobronzantes sans parfum, ou avec des parfums légers et agréables.

Si vous souhaitez utiliser un autobronzant doux, qui respecte la peau et qui ne dépose aucune odeur entêtante sur le corps, dites adieu aux idées reçues et préférez les formules naturelles. Comme celle proposée par la marque spécialiste du bronzage rapide et naturel : TanTowel.

Les lingettes autobronzantes TanTowel sont disponibles dans différents formats : visagecorps entier ou demi-corps. Elles permettent d’obtenir un teint hâlé en quelques minutes, grâce à une formule autobronzante inodore, incolore et qui sèche rapidement !