Quel sérum pour le visage choisir selon son type de peau ?
Savamment sélectionnés, les sérums pour le visage peuvent atténuer de nombreux déséquilibres cutanés. Pourquoi les utiliser régulièrement et surtout, comment les choisir selon son type de peau ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur les sérums !
Pourquoi englober un sérum visage dans sa routine cosmétique ?
Selon certains sondages, seulement 8 à 10% des Françaises utilisaient quotidiennement un sérum pour le visage en 2020. À contrario, les sérums sont déjà incontournables en divers endroits du globe, comme en Corée ou au Japon. Les sérums s’appliquent avant les autres soins pour le visage, avec lesquels ils se combinent parfaitement pour magnifier la peau et lutter contre les imperfections. Ils sont donc faciles à marier avec une routine déjà adoptée. Un sérum parfaitement adapté à un type de peau particulier est l’élément phare d’une bonne routine de soin.
En quoi les sérums sont-ils différents des autres soins pour le visage ?
Contrairement aux soins plus connus (comme les crèmes) les sérums pour le visage contiennent des principes actifs, plus concentrés que dans les crèmes de jour ou de nuit, par exemple. Cette particularité leur permet de cibler un besoin spécifique de la peau afin d’y répondre plus efficacement. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de connaître son type de peau et les besoins qui en découlent pour choisir le bon sérum. Vous ne savez pas de quoi votre peau à besoin pour être sublimée ? N’hésitez pas à répondre à ce questionnaire en ligne très complet, proposé par la marque de cosmétique japonaise V10 Plus !
Les sérums à utiliser sur peaux mixtes à grasses
Les sérums les plus conseillés pour les peaux mixtes, grasses ou acnéiques sont ceux qui comportent de l’acide hyaluronique et autres principes actifs hydratants. Les sérums formulés avec de l’acide glycolique ou salicylique peuvent également être utilisés. Leur légère action peeling favorise l’élimination des cellules mortes et nettoie les pores obstrués en douceur. Ces sérums peuvent être photosensibilisants, une application en fin de journée est donc vivement recommandée. Ils peuvent également être complétés par une protection solaire adaptée. Mais alors, quels sont les sérums les moins adaptés aux peaux grasses ? Ici, rien de bien compliqué. Mieux vaut simplement éviter les sérums qui contiennent des silicones et/ou des huiles minérales.
Les sérums à appliquer sur peaux ternes, matures ou hyperpigmentées
Les sérums exfoliants ou ceux qui sont formulés à base d’acide lactique ou d’acide lactobionique sont idéals pour illuminer les peaux ternes. Leur effet est encore plus impressionnant lorsqu’ils ne sont pas appliqués en continu. Il ne faut pas hésiter à alterner avec d’autres soins ! Pour les peaux sujettes aux taches brunes, ce sont les sérums avec de la vitamine C qui sont les plus efficaces. Ils agissent également sur les taches solaires et les taches d’acné. Enfin, les peaux matures peuvent être sublimées à l’aide d’un sérum au rétinol ou aux peptides.