Les 3 initiatives prises par les leaders de la beauté pour Octobre Rose

2021
Les 3 initiatives prises par les leaders de la beauté pour Octobre Rose

À l’échelle mondiale, nombreux sont les acteurs de la beauté qui agissent aux côtés des initiateurs et pour les bénéficiaires de la campagne Octobre Rose. Après plusieurs années de soutien et d’actions en tous genres... Le moment est venu de vous dévoiler le top 3 des initiatives prises par les leaders de la beauté dans la lutte contre le cancer du sein, à travers le monde.

1 - Des sessions d’apprentissage pour former et informer

Dans le monde de la beauté, du bien-être et de la cosmétique, de nombreuses entreprises prennent part à des activités caritatives. Certaines d’entre elles sont également amenées à les organiser de A à Z.

Ces pratiques peuvent notamment être retrouvées à l’occasion d’Octobre Rose. Au cours de ce mois très particulier, des marques cosmétiques proposent des sessions de prévention ou de formation gratuites.

Certains événements s’adressent aux particuliers, comme les réunions de prévention, d’information et d’accompagnement. D’autres sont conçus pour les professionnels : formations présentielles ou digitales, questions/réponses... Ces formations professionnelles peuvent, par exemple, être proposées et dispensées au personnel de santé (pharmaciens, infirmiers, etc.).

Ces réunions informatives et accessibles favorisent le partage d’informations et rencontrent un franc succès chaque année.

2 - Des instants d’évasion dédiés au soin et à la beauté

Qui dit Octobre Rose dit également moments de détente et de relaxation. À ce titre, ce sont différentes marques de cosmétiques qui organisent des événements emplis de douceur à destination des malades et de leur entourage :

  • une caravane avec un service de socio-esthétique qui se déplace d’hôpital en hôpital
  • des sorties au spa avec des proches
  • une séance bien-être chez l’esthéticienne
  • des produits de beauté offerts
  • des activités de détente (yoga, sophrologie, pilates…)
  • etc.

De tels événements sont souvent organisés en partenariat avec des associations de lutte contre le cancer, qui entretiennent déjà des liens très forts avec leurs adhérents.

3 - Des partenariats durables et solidaires pour Octobre Rose

Certaines entreprises de cosmétiques décident de reverser une partie de leurs bénéfices de ventes à des associations engagées au cours du mois d’octobre puisqu'à l’évidence, chaque petit geste compte ! C’est le cas de la marque internationalement connue RevitaLash® Cosmetics, qui reverse une part de ses bénéfices de vente à ses partenaires caritatifs français: Le Fonds de Dotation Ereel et Étincelle Occitanie.

Comme RevitaLash® Cosmetics, certains acteurs du secteur de la beauté agissent pour la lutte contre le cancer tout au long de l’année. Ils organisent, par exemple, des événements de soutien ou de prévention de façon régulière, même hors de la campagne Octobre Rose.

Bien que toutes différentes, les initiatives prises par les leaders de la beauté à travers le monde sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Elles participent au renforcement du mouvement Octobre Rose et accompagnent, chaque année, les malades et leurs proches dans leur combat contre le cancer ou leur parcours dans l’après-maladie.