Sérums visage : 5 ingrédients d’origine naturelle vraiment efficaces

Sérums visage : 5 ingrédients d’origine naturelle vraiment efficaces

Les acteurs de la cosmétique sont de plus en plus nombreux à développer des marques et des produits de beauté qui privilégient les ingrédients d’origine naturelle, notamment des sérums pour le visage. La croissance du marché de la beauté bio et/ou naturelle est telle qu’il devient difficile de trouver chaussure à son pied. Quels sont les ingrédients d’origine naturelle les plus efficaces en cosmétiques et quels sont leurs bienfaits ? Découvrez les analyses de 5 ingrédients naturels utilisés en cosmétique, chacune accompagnée d’une référence produit à tester chez vous !


1 - Le collagène

Présent dans de nombreux types de cosmétiques et notamment des sérums pour le visage, le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Elle participe à la cohésion de nombreux tissus (dents, tendons, peau, vaisseaux sanguins, os, etc.).

Il existe différents types de collagène :

  • Type 1 (il est présent dans les tissus conjonctifs, il s’agit du collagène le plus présent dans le corps humain)
  • Type 2 (il est lui aussi présent dans le corps, au niveau des articulations et du cartilage)
  • Type 3 (également appelé collagène fibrillaire, on le retrouve dans la peau, les vaisseaux sanguins et les organes)
  • Type 5 (ce collagène fibreux est présent dans certaines couches de la peau et dans les mèches de cheveux)
  • Type 6 (en tant que collagène non fibrillaire, il permet l’attache des cellules à la matrice extracellulaire).


Une fois les différents types de collagènes identifiés, il est intéressant d’aborder ses sources :

  1. Animale (collagène bovin, porcin, marin…), contenu dans les compléments alimentaires (gélules ou poudres)
  2. Alimentaire (présent dans les œufs, les produits laitiers, les viandes et poissons…)
  3. Cosmétique (contenu dans certains sérums et crèmes pour le visage).


En tant que protéine clé de l’organisme, le collagène est un ingrédient d’origine naturel, principalement utilisé en cosmétique pour son action anti-âge.

La recommandation Beauté Select : Sérum Collagène V10 Plus (atténue les rides et raffermit la peau). Le collagène utilisé dans le Sérum V10 Plus est d’origine marine et est sélectionné pour son efficacité. Il agit directement sur l’élasticité et le rebond de la peau.

2 - L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un humectant naturel présent dans les tissus du corps humain. On le retrouve notamment dans la peau.

En cosmétique, il est utilisé en tant qu’actif hydratant. Il apparaît très fréquemment dans la liste d’actifs des soins pour le visage, particulièrement lorsqu’il s’agit de soins anti-âge.

En tant que constituant naturel du derme, l’acide hyaluronique hydrate aussi bien la surface de la peau que ses couches les plus profondes.

Il améliore l’éclat de la peau et embellit sa texture. Appliqué quotidiennement à l’aide d’un soin pour le visage, il renforce également la barrière cutanée et lutte efficacement contre les risques de déshydratation et de sécheresse.

La recommandation Beauté Select : Sérum Acide Hyaluronique V10 Plus (améliore l’élasticité de la peau et la protège contre les agressions extérieures).

3 - La vitamine C




La vitamine C est une molécule antioxydante capable de ralentir le vieillissement cellulaire et de renforcer les défenses immunitaires du corps humain.

Il s’agit d’un ingrédient d’origine naturelle très utilisé en cosmétique. Il permet, selon sa concentration, de :

  • réduire les problèmes de peau (boutons et taches brunes)
  • combattre les radicaux libres
  • atténuer les rides et les ridules
  • etc.


La recommandation Beauté Select : Sérum vitamine C V10 Plus (régule la production de sébum et resserre les pores). Nous le recommandons particulièrement pour les peaux qui ont des irrégularités (boutons notamment), le sérum va permettre de diminuer les imperfections cutanées.

4 - L’extrait naturel de pomme


L’extrait naturel de cellules souches de pomme (malus domestica) est un actif cosmétique très puissant. Sa seule présence dans la composition d’un sérum pour le visage permet la régénération naturelle de la peau.

Les vertus de cet ingrédient d’origine naturelle ne s’arrêtent pas là. L’extrait naturel de pomme rend également la peau plus lisse, plus éclatante, plus douce et même plus jeune.

La recommandation Beauté Select : Sérum Biocell V10 Plus (agit sur les ridules en stimulant la production naturelle de collagène et atténue les taches brunes). Nous recommandons de l’utiliser en synergie avec le Sérum Collagène pour une action anti-âge complète.

5 - L’extrait naturel de réglisse

L’extrait de réglisse est un composé reconnu en cosmétique pour ses propriétés cicatrisantes, éclaircissantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les cosmétiques pour le visage (tels que les sérums et les crèmes) qui contiennent de l’extrait naturel de réglisse sont ainsi particulièrement efficaces pour :

  • apaiser les peaux irritées
  • atténuer les rougeurs
  • calmer les démangeaisons
  • etc.


Cet ingrédient d’origine naturelle cible également les marques et les taches pigmentaires. Sa capacité régulatrice de pigments atténue les taches et les cicatrices présentes sur la peau, sans l’agresser.

La recommandation Beauté Select : Sérum Licorice V10 Plus (apaise la sensibilité et les irritations de la peau liées aux coups de soleil, aux allergies ou à l’acné inflammatoire). Il est également utilisé pour aider la peau à cicatriser lors d’une dermopigmentation (maquillage permanent).

Ces 5 actifs utilisés en cosmétiques figurent parmi les meilleurs ingrédients naturels à utiliser pour prendre soin de sa peau. N’hésitez pas à parcourir les différents soins d’exception présents sur l’eshop Beauté Select pour tester dès à présent leur efficacité !